En 1988, un comité ad hoc des aînés anglophones dirigés par Wilfred Browne et Mayers Lindorf et notamment Erla Sandiford formé un organisme à but non lucratif, le Conseil pour les personnes âgées noires. Leur intention était de répondre aux besoins spécifiques de la communauté noire de soixante cinq ans et plus de Montréal.
Les principaux objectifs du Conseil sont l'utilisation des ressources et des services existants dans le but de promouvoir et encourager les personnes âgées noires à maintenir leur autonomie et leur indépendance avec dignité, respect, et estime de soi aussi longtemps que possible. Elisée Faure était la Directrice du Conseil, elle faisait partie de personnes qui croyait à la réalisation de ce rêve.
Après des années de collaboration et de travail avec le ROMEL, un groupe communautaire de ressources techniques, et grâce à l’apport financier de trois paliers de gouvernement, le Conseil a pu contribuer à la réalisation de logements abordables pour un grand nombre de personnes âgées de la communauté : La Porte d'Or des Îles.
Cet immeuble est destiné à être traité et respecté en tout temps en conformité avec les objectifs des membres fondateurs. Bien que noirs et de langue maternelle anglaise, leur vision était de protéger la santé, la dignité et le respect de tous les aînés de la communauté, nonobstant leur langue, origine ethnique, religion, ou couleur de peau.
La devise de la Porte d'Or des îles est la même pour tous les occupants : amour, paix, communication, honnêteté, respect et solidarité. Nous sommes la bénédiction de Dieu envers les uns et les autres.
Erla Sandiford
Présidente
La Porte d’Or des Îles



Vocation et historique